À propos de la méthode Feldenkrais
La Méthode Feldenkrais est un système éducatif qui utilise le mouvement pour enseigner la conscience de soi et améliorer la fonction. Elle porte le nom de son créateur, le Dr. Moshe Feldenkrais (1904-1984).
Lors d'une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d'explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette. Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et experimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.
Dans une séance individuelle, le praticien guide, par le toucher, la personne dans sa prise de conscience et dans son apprentissage. Il ne s'agit pas de manipulations au sens thérapeutique du terme. Le praticien invite manuellement la personne à être à l'écoute d'elle-même et lui suggère de façon douce, précise et non intrusive de nouvelles possibilités d'organisation.
La méthode est plus focalisée sur la prise de conscience et le fonctionnement du système nerveux qu'uniquement sur de simples exercices physiques
Qui était Moshe Feldenkrais?
Moshe Feldenkrais est né en 1904 en Ukraine mais il émigra à 14 ans en Palestine. Plus tard, il obtiendra en France un diplôme d'ingénieur puis il fera une thèse de doctorat en physique dans le laboratoire des physiciens Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie.
Dans le même temps, il fait la rencontre de Jigorō Kanō, le fondateur du Judo, lors d'une visite de celui-ci à Paris. Feldenkrais apprend le Judo et il devient Ceinture Noire participant ainsi à la création du club de Jiu-jitsu en France. Durant la guerre, Moshe Feldenkrais travaille dans les services secrets de la marine britannique.
Suite à une blessure au genou, refusant une opération chirurgicale dont les résultats étaient incertains, il décide d'explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. Ceci entraîna Feldenkrais dans ce qui allait devenir l'exploration de toute une vie, celle de la relation entre le mouvement et la conscience. C'est alors que sa passion pour ce qu'on appelle aujourd'hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.
En développant son travail, il étudia, entre autres, l'anatomie, la physiologie, le développement de l'enfant, la science du mouvement, l'évolution des espèces, la psychologie, un certain nombre de pratiques orientales d'éveil de conscience ainsi que d'autres approches somatiques.
Il enseigna en Israël et dans plusieurs pays en Europe dans les années 60 et 70 et en Amérique du Nord dans les années 70 et 80. Il forma son premier groupe d'enseignants à Tel Aviv au début des années 70, puis deux groupes aux USA, l'un à San Francisco, l'autre à Amherst.
Moshe Feldenkrais est retourné en Israël au début des années cinquante, où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort à Tel Aviv en 1984.